x
Type de contenu
Actualités
actu_panneautique_1_01.jpg
Innovations
Jeudi 14 mai 2015

Le premier événement majeur du Nouveau Stade de Bordeaux

Le 1er évènement du stade !

Le Nouveau Stade de Bordeaux va recevoir dans une semaine le premier événement majeur de son histoire.
Dans le but d’orchestrer une manifestation des plus riches en émotions, les équipes du stade et du club résident, le Football Club des Girondins de Bordeaux, travaillent activement sur l’habillage de l’aire de jeu.

Véritable lieu d’activation marketing, le bord de pelouse de l'enceinte est équipé de panneaux led faisant désormais partie intégrante du paysage sportif. L’histoire remonte aux années 60s et plus précisément au moment de la coupe du monde 1966 organisée en Angleterre. Le taux de pénétration des télévisons dans les foyers en forte augmentation propulse alors le football et plus spécifiquement l’univers des stades comme véritable lieu d’activation des sponsors. Les premiers homme-sandwich font ainsi leur apparition en bord de terrain. Evoluant en symbiose des avancées technologiques, ces opérations de communication des marques se développent par le biais de panneaux statiques, puis de panneaux déroulants et enfin de panneaux publicitaires dynamiques intégrant les stades à l’aube du XXIe siècle.

Aujourd’hui, située en bord de pelouse de la tribune Nord, Est et Sud, la panneautique led de la nouvelle enceinte bordelaise comptabilise au total 72 modules led pour une dimension cumulée de 190 mètres. Institutionnalisée, la pose des panneaux est règlementée par l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) qui indique dans son guide marketing, en accord avec les fédérations concernées, les normes à respecter pour des raisons techniques et sécuritaires. La hauteur des panneaux ne doit excéder 90 cm au-dessus du niveau du sol, la distance minimale à partir des lignes de touche doit être de 5 mètres, enfin les panneaux doivent être positionnés à 6 mètres du montant des buts.

Le saviez-vous ?

Le Football Club des Girondins de Bordeaux a contribué à l’élévation du marché du sport en France en matière de sponsoring. Pour cela il nous faut remonter en 1965, alors que la Ligue de Football Professionnelle (LFP) signe un accord avec la société VITTEL dans le but de faire porter aux équipes professionnelles de première et de seconde division le nom de la marque sur leur maillot, le club girondin s’y oppose et remplace ce nom par Bordeaux. Une réunion des présidents de club s’organise et l’intégralité des équipes s’accorde pour réaliser des actions individuelles permettant d’être entièrement libres sur les ventes de maillots.